Pizza Swing

06 09 94 34 92

1ère participation en novembre 2009 à la Coupe de France des pizzaïolos

Rédigé par DanielSan - - aucun commentaire

Classé dans : Annonces, Swing (compétition)

Votre pizzaïolo a terminé 31ème (Catégorie Classique) à la Coupe de France des pizzaïolos le 10 novembre 2009 à Chalon sur Saone. Egalement 4ème français au concours "large"

Pour un pizzaiolo, il est important de pouvoir rencontrer d'autres acteurs de son métier. Il y a les salons où chacun viendra chercher le matériel dernièrement sorti, rencontrer un partenaire pour changer de four, etc...Il existe les centres de formation permettant une immersion rapide avec la constitution d'un mini réseau de professionnels débutants ou encore les rencontres aléatoires pendant les vacances où les collègues pizzaiolos travaillent pendant que l'on peut, à loisir, goûter dans leur boutique ce qui se fait ailleurs.

Il existe un moyen bien plus efficace, à mon sens, et riche par la diversité des personnes de rencontrer d'autres collègues. Qu'ils viennent de France, d'Italie, des pays européens, des Etats unis ou de Chine, les pizzaiolos apportent dans leur valise toutes les techniques possibles et imaginables. Les ingrédients utilisés sur cette pizza ou l'autre génèrent des conversations aussi longues qu'intéressantes. J'ai participé à ces rencontres comme un gamin qui rêve devant un sapin de Noël garni jusqu'au sommet !
Les foies gras, caviar, langoustes, St Jacques ou autres mets fins cotoient les vins et Champagnes judicieusement selectionnés pour composer ces fameuses pizzas dont les recettes sont restées secrètes pendant des mois dans l'ombre de centaines de coins de laboratoire, viennent célébrer leurs mariages d'ingrédients et briller de mille feux le jour du concours.

J'ai décidé modestement de participer à l'un de ces concours en 2009, 2 ans après avoir débuté dans le métier.

C'était un moment fabuleux qui restera inscrit dans la multitude de souvenirs qui m'ont été donnés de vivre. Le résultat m'importait peu, même si une place honorable était la bienvenue, et j'avais à coeur de bien figurer à la table de préparation. J'étais très tendu mais rassuré par l'ambiance générale et quelques copains de forums spécialisés.

J'ai fait le boulot, comme l'évoque l'expression consacrée et je termine 31ème dans la catégorie "classique" sur 150 participants.

La pizza présentée était la "Swing" : Crème de cèpes truffée, Mozzarella, girolles, morilles, cèpes,escargots et fleurs de bleuets.

J'ai participé à un autre concours : La pizza la plus large ! Cette compétition exige de former le plus grand disque possible en un temps donné sans jamais le trouer (éliminatoire).

Après une évolution stratégique de l'épreuve où les nerfs sont mis à rude épreuve, j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu en attendant un peu que les autres concurrents essaient toujours d'aller plus loin encore dans l'étirement de la pâte jusqu'à ce que certains s'éliminent d'eux même. Je finis 4ème français dans cette compétition.

Écrire un commentaire

  • Quelle est la dernière lettre du mot wwsuow ? :

    
    Retour en haut de page